Malmö | La destination la plus en vogue de Suède

Catégories Europe

À titre informatif :

Le texte qui suit a initialement été rédigé pour une agence de voyage. Après quelques échanges d’emails, j’ai décidé de ne pas donner suite à cette prestation ; les conditions de survie étant déplorable. Vous connaissez l’expression : « Payer au lance-pierre » ?. Bingo, mes services rentraient dans cette case. Que voulez-vous ! les joies du rédacteur web et de la concurrence forte dans le domaine du voyage. De toute façon, ce type de texte, il y en a à la pelle sur le web, tous dénoués d’originalité. Alors pourquoi j’ai décidé de le poster ici me direz-vous !?! Tout simplement car j’ai pris du temps pour l’écrire et que je suis toujours en possession des droits d’auteurs ; alors autant vous en faire profiter gratuitement sans panneaux publicitaires . Mais il existe aussi une autre raison : il s’agit de notre prochain court-séjour à l’étranger. Ma première source d’informations pour programmer notre circuit de 7 jours… Je vous laisse prendre connaissance de ce texte tel qu’il a été envoyé au « client » et au printemps prochain j’y apporterai notre propre expérience.


À seulement quelques minutes de route de Copenhague, Malmö offre de magnifiques et longues plages sablonneuses, un éco-quartier futuriste verdoyant et apaisant, des ruelles bordées de maisons médiévales et plus de 400 kilomètres de pistes cyclables sécurisées. Grâce à son pôle de connaissances, Malmö est la plus grande ville multiculturelle d’Europe du Nord. Avec le temps, elle a su mettre en valeur ses nombreux trésors et conserver le calme légendaire de la Suède. Découvrons ensemble les 10 raisons qui poussent les voyageurs à visiter Malmö, cette incroyable ville de découverte culturelle.

1. Le château de Malmöhus

Le Château de Malmöhus est le plus ancien château de la Renaissance de Scandinavie. Avec son histoire riche et mouvementée, il abrite aujourd’hui la majeure partie des musées de la ville. C’est pourquoi il est l’une des attractions les plus célèbres de Malmö. Construit en 1436 sous l’apparence d’une citadelle, il fut restauré en 1930 suite à quelques rebondissements historiques : un siècle après sa construction le soulèvement Skåne le détruisit et en 1870, il fut victime d’un désastreux incendie. En son cœur, le château de Malmöhus abrite le musée d’art, le musée d’histoire naturelle et l’aquarium Tropicarium. Si vous avez l’occasion de vous y rendre en fin de journée, observez les jeux de lumières du soleil couchant sur les façades, une pure merveille !

2. Le Turning Turso

Le Turning Turso est l’un des plus hauts bâtiments de Suède. Avec ses 190 mètres de haut, ce gratte-ciel résidentiel vous fera sans doute tourner la tête. Ce bijou architectural construit par l’architecte Calatrava se découvre après avoir longé la plage dans le port ouest de Malmö. Après quatre années de construction, il a ouvert ses portes en 2005 et a reçu le prix MIPIM à la foire de la construction de Cannes. Il s’agit en effet aux dires des amateurs d’architecture, le plus beau bâtiment résidentiel du monde.

3. La bibliothèque municipale : Kung Oscars

Que faire à Malmö et surtout à la bibliothèque municipale nous direz-vous ! Tout simplement découvrir un remarquable havre de paix. En plus d’abriter un choix de livres incommensurable, ce bâtiment offre une magnifique verrière et une vue imprenable sur les alentours. Alors même si vous n’avez pas l’intention d’emprunter un livre, faites-y un crochet ! De plus, la bibliothèque municipale de Malmö marque l’entrée du parc du château.

4. Le Folkets Park

Le parc Folkets à l’origine n’était pas un parc citadin verdoyant comme vous pourriez être tenté de le croire. Il s’agissait d’un parc d’attractions semblables à celui des jardins de Tivoli que vous pouvez trouver à Copenhague. Construit à cet effet en 1891, il a depuis été réinvesti par les habitants de la ville. C’est d’ailleurs le plus ancien parc folklorique et d’attraction de Suède. Composé d’un espace vert immense et d’étangs propices à la détente et aux promenades, vous pourrez admirer les animaux du parc, et pourquoi pas, vous laissez tenter par le marché aux puces. Ou tout simplement profiter des espaces mis à disposition pour divertir les petits et les grands : mini-golf, hall guinguette Brändan, bars, restaurants, patinoire, jeux pour enfants.

5. Le Stortorget

Que faire à Malmö en plus de ce que nous venons déjà de voir ? Vous promener sur la plus grande place : la place Stortorget. Construite aux alentours de 1530, la place Stortorget, située dans le centre de la ville, proche de la gare, est bordée de nombreux monuments. Vous pourrez y contempler l’Hôtel de Ville, l’Hôtel Kramer, l’hôtel Kockska Huset, la maison de Jörgen Kock, l’Apoteket Lejonet, la statue équestre du roi Karl Gustav X. Il s’agit également d’un excellent point de départ pour commencer à explorer la ville.

6. L’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est reconnue comme étant le plus ancien bâtiment de Malmö. Cette église construite en brique rouge de style gothique date du XIVe siècle. Victime des nombreuses représailles des guerres de religion, ses fresques médiévales ont été détruites au passage. Néanmoins, l’on s’y rend pour admirer son impressionnant retable en bois et les peintures murales médiévales de la chapelle du marchand.

7. Pont de l’Øresund

Sans doute l’une des étapes incontournables qu’il est donné de faire à Malmö. Øresundsbron est le pont qui relie la Suède et le Danemark. Si vous n’avez pas eu la chance d’atterrir par le vol de Copenhague, allez admirer ce pont de huit kilomètres, connecté par un tunnel, qui relie Malmö à l’île artificielle de Peberholm.

8. Le Vastra Hamnen

Ce nouveau quartier écologique a été construit sur le site de l’ancien chantier naval et des usines de Saab. Pour redynamiser ce secteur laisse à l’abandon, Ilmar Repaluun, maire de la ville et architecte de métier, a eu l’idée de créer une exposition internationale sur la ville du futur. Dix ans plus tard, le Vastra Hamnen offre un résultat plus que bluffant. Proche de la gare, le Vastra Hamnen s’étend le long de la mer et des docks et grouille de projets “Éco” conçus par les plus grands architectes du monde. C’est d’ailleurs ici même qu’il est possible d’observer le Turning Turso.

9. Lund

À seulement quelques minutes en train de Malmö, la cité médiévale et universitaire de Lund est une attraction que vous pouvez faire à partir de Malmö sans trop de difficulté. Fondée par les Danois, c’est au milieu du XVIIe siècle, qu’elle appartient à la Suède. À cette époque, le clergé décide d’en faire le centre de la chrétienté scandinave. Voilà pourquoi elle dispose en son centre de l’attraction phare de la ville : la grande cathédrale de Lund. Son passé médiéval est présent dans tous les recoins de la ville et chacune de ses rues sont encore fidèles au plan tracé de l’époque. Et pourtant, la plus ancienne ville de Suède souffre de la comparaison avec Malmö. Ville très animée grâce à son centre universitaire, découvrez-y ses beaux bâtiments : l’ancienne résidence royale Kungshuset ou la bibliothèque de l’ancien monastère.

10. La galerie d’art : Malmö Konsthall

SI vous appréciez l’art, Malmö offre l’une des plus grandes salles d’exposition d’Europe. Ouvert en 1975, le musée a été entièrement pensé pour offrir un doux mélange de bois, de verre et de béton. Cet espace totalement ouvert sur un haut plafond, mélangeant la lumière naturelle et la lumière artificielle, donne un espace d’exposition aux possibilités infinies, mariant à merveille l’art classique et l’art temporaire. Et pour vous faciliter son accès, l’entrée est gratuite et des visites guidées sont disponibles sur demande.

Comment aller à Malmö ?

Maintenant que vous êtes convaincus de vouloir visiter Malmö, la voie aérienne et la voie terrestre sont les deux meilleures possibilités pour s’y rendre.

Par voie aérienne

Et là encore deux options s’offrent à vous au départ de la France : prendre un vol pour Copenhague ou un vol pour Stockholm. Les compagnies Ryanair et Norwegian proposent des vols réguliers entre Paris et Copenhague ou Paris et Stockholm à des prix très compétitifs. N’hésitez pas à consulter le comparateur de vol Skyscanner qui vous fournira une grille tarifaire très précise pour vous aider à voyager au meilleur tarif. Vous pourrez ensuite rejoindre très facilement Malmö par voie terrestre (train, bus, voiture) en empruntant le pont-tunnel Øresundsbron en direction de la Suède ou les accès internes en venant de Stockholm.

Par voie terrestre

Il est tout à fait possible de se rendre à Malmö depuis la France ou d’une autre destination européenne par voie terrestre. Le train, le bus ou la voiture sont de bons moyens pour y parvenir. Cependant, ces options sont onéreuses en temps et en argent.

Où se loger à Malmö ?

Si vous venez visiter Malmö, en jetant un coup d’œil rapide à ce comparateur d’hôtels, vous constaterez qu’il est très facile de trouver un logement dans cette partie la plus dynamique d’Europe. Nous vous recommandons cependant d’orienter vos recherches dans les quartiers de Västra Hamnen, Gamla Staden et Möllevången. À noter également que le tarif d’un hébergement à Malmö peut vite devenir assez élevé ! Nous vous conseillons donc de privilégier le logement chez l’habitant ou les bons plans sur les comparateurs d’hôtels. 


Vous avez quelques jours devant vous pour prendre le temps de découvrir le Nord de l’Europe ? Malmö est la destination qu’il vous faut ! Ce doux mélange orienté sur la détente, la découverte architecturale et la gentillesse des suédois vous coupera, le temps d’un moment, de votre réalité quotidienne.


Source image : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *